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Consommation : comment la filière viticole tente de séduire les trentenaires

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Consommation : comment la filière viticole tente de séduire les trentenaires
Consommation : comment la filière viticole tente de séduire les trentenaires Consommation : comment la filière viticole tente de séduire les trentenaires (France 3)
Article rédigé par France 3
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Alors que les bars à vins fleurissent dans l'Hexagone, France 3 vous propose samedi 22 septembre de découvrir la filière viticole actuellement en quête de nouveaux consommateurs. Reportage.

Démodés il y a quelques années, les bars à vin ont désormais le vent en poupe. Dans l'Hexagone, il en existe plus d'un millier qui séduisent de plus en plus les trentenaires. Une génération qui n'a pourtant pas toujours eu la culture du vin et pour laquelle une véritable stratégie marketing se met en place. "On tente de proposer quelque chose de différent, de décomplexer un petit peu le monde du vin et de simplifier les échanges", confie Raphael Pacheco, gérant d'un bar à vin, interrogé sur ses astuces pour séduire cette nouvelle clientèle.

Le succès des vins médaillés

Autre astuce : des distributeurs avec une carte prépayée. Mais le libre service n'exclut pas pour autant le conseil. Sans surprise, le marché des trentenaires intéresse aussi de très près les producteurs. La façon de faire le vin a dû évoluer. "On va plus aller chercher les mêmes goûts", explique Guillaume Trebignaud, viticulteur. En France, plus des trois quarts des ventes de vins se font en grande surface, notamment pendant les foires de vins. Gros succès chez les trentenaires : les rosés, les vins en vrac et surtout, les vins médaillés. En revanche, le bouchon en liège reste toujours préféré !

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