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Consommation : plus d’un tiers des marques d’huile d’olives présentent des anomalies

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Consommation : plus d’un tiers des marques d’huile d’olives présentent des anomalies
Consommation : plus d’un tiers des marques d’huile d’olives présentent des anomalies Consommation : plus d’un tiers des marques d’huile d’olives présentent des anomalies (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Justet, S.Cardon, C.Ranieri, N.Salem, N.Berthelot
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Selon la répression des fraudes, plus d’un tiers des huiles d’olives contrôlées présentent des anomalies. Alors comment éviter les pièges ?

Entre les différentes étiquettes, les multitudes d’origine et les appellations, il est difficile de choisir sa bouteille d’huile d’olive. Chaque Français a sa préférence. “Souvent, c’est en fonction du prix et éventuellement s’il y a des indications sur l’écologie”, explique une consommatrice. “Parfois la qualité, quand on a envie de se faire plaisir”, poursuit un autre consommateur. Selon la répression des fraudes, dans 39% des contrôles effectués, des anomalies ont été détectées comme des erreurs d’étiquettes ou des appellations mensongères.

110 000 tonnes consommées par les Français chaque année

Faire son choix devient alors complexe. “Quand on achète une huile d’olive, il faut regarder trois choses sur l’étiquette. La première est la traçabilité. La deuxième est la date de récolte qui indique si l’huile d’olive est récente. La troisième est le type de contenant, qui doit être du verre et opaque”, précise Erwan Verlingue, gérant D’Olivier & Co. Chaque année, les Français consomment en moyenne 110 000 tonnes d’huile d’olive.

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