Le Beaujolais nouveau, événement incontournable pour les vignerons
La cuvée 2019 du Beaujolais nouveau a pu être goûtée jeudi 21 novembre à minuit. Ce vin fait chaque année l'événement. 22 millions de bouteilles ont été vendues l'an dernier.
Cette année, ce sont plus de 25 millions de bouteilles de Beaujolais nouveau qui ont été commercialisées en France et à l'étranger jeudi 21 novembre. L'objectif des vignerons est de donner des lettres de noblesse à ce vin. "Le maître mot c'est qualité. C'est un produit qui nous a tous dépassés. On est revenu à l'essentiel : le terroir, des vins sur le fruit, la gourmandise", affirme Gilles Jelin, vigneron au domaine des Nugues à Lancié (Rhône), interrogé par France 2 dans un restaurant du 1er arrondissement de Paris.
25% du chiffre d'affaires
Les taxes imposées par les États-Unis "ont forcément un impact. Le Beaujolais nouveau est le premier vin à sortir sur le marché et la taxe est entrée en vigueur le 18 octobre. 25% de taxes, ce n'est pas négligeable", commente-t-il jeudi matin. Le Beaujolais nouveau représente 25% du chiffre d'affaires des vignerons.
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