Cet article date de plus de deux ans.

Sécurité : le danger des pointeurs lasers sur les pilotes d'avions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sécurité : le danger des pointeurs lasers sur les pilotes d'avions
Sécurité : le danger des pointeurs lasers sur les pilotes d'avions Sécurité : le danger des pointeurs lasers sur les pilotes d'avions (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Lonchampt, C. Blondiaux, G. Marque, J. Durant
France Télévisions
France 2

Des individus, équipés de lasers professionnels, tentent d'éblouir les pilotes d'avions. Ils sont de plus en plus nombreux, et inconscients. Jusqu'à trois signalements ont lieu par semaine chez Air France. 

Un puissant faisceau vert, éblouissant les pilotes d'un avion de ligne, et mettant en péril des dizaines de passagers. Ce week-end encore à Roissy (Val-d'Oise), un homme a été interpellé en possession d'un laser, après avoir pointé un avion. Le phénomène ne cesse de perturber le trafic aérien à travers le monde. Depuis une dizaine d'années, ces éblouissements font régulièrement la Une des journaux. Les pilotes sont aveuglés en plein vol, lors de phases d'atterrissage, par un rayon venu du sol. 

Des risques de cécité temporaire 

Thierry Oriol, 35 ans de vol chez Air France, se souvient. "On voit passer une grande trainée verte sur le plafond du cockpit, et ça, c'est quelqu'un qui nous a éblouit. Donc il ne fallait pas avoir les yeux à l'extérieur à ce moment-là, parce que les risques sont importants", confie-t-il. Parmi ces risques, une cécité temporaire, "mais aussi avec des séquelles", précise-t-il. Certaines compagnies aériennes décident donc d'équiper les cockpits avec des lunettes anti-éblouissement. L'aveuglement par laser n'est pas un scénario prévu dans les formations de pilote. En cas de rayon vert, une simple procédure est à suivre : le signalement aux contrôleurs aériens, qui préviennent ensuite les autorités. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.