Larousse : le célèbre dictionnaire fête ses 170 ans
Les éditions Larousse fêtent cette année ses 170 ans. Chaque année, le dictionnaire s'enrichit de 150 mots, qui sont le reflet de l'actualité et de l'évolution de la langue française.
Les ventes du dictionnaire Larousse, de moins en moins consulté, ne cessent de reculer. "Sur les dix dernières années, l'évolution est plutôt vers la négative (…) le Grand Larousse illustré a baissé de 80 % au niveau des ventes et pour le poche, c'est -50 %", indique Loïc Bour, responsable du rayon sciences, Librairie Eyrolles. Fondées en 1852 par Pierre Larousse, ces éditions ont longtemps été des ouvrages de référence. Aujourd'hui, ils sont remplacés par Internet. "Ça fait longtemps que je n'ai pas ouvert un dictionnaire papier, je regarde que sur mon téléphone", assure une femme.
La mémorisation de l'orthographe
La maison d'édition affirme qu'un lecteur papier est plus actif et apprend mieux. "Le premier apport du dictionnaire papier, c'est vraiment la mémorisation de l'orthographe. (…) Quand on est dans le dictionnaire, on cherche d'abord un mot et puis, de fil en aiguille, on va regarder une très belle planche", argumente Carine Girac-Marinier, directrice des dictionnaires Larousse. Sur Twitch, AdrienGeek s'est lancé le défi de lire le Petit Larousse illustré en entier à ses 110 000 abonnés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.