Le Musée du Louvre (Paris) va bien. En 2018, il a passé la barre des 10 millions de visiteurs. Une affluence jamais connue auparavant.
Le tourisme repart très bien en France. Et le premier à en bénéficier est sans doute le Musée du Louvre (Paris). En 2018, il a battu tous ses records d’affluence. Une conséquence que l’on peut aussi, peut-être, imputer à Beyoncé. Dernièrement, la chanteuse américaine a tourné son clip, "Apeshit", dans le musée, redonnant au passage un coup de jeune au lieu. Des stars devant la Joconde… les touristes américains apprécient venir dans le musée le plus célèbre du monde, mais aussi le plus branché. "Sur la vidéo de Beyoncé, les filles sont allongées sur le sol. C’est très artistique, créatif, c’est pour ça que j’ai voulu venir au Louvre", explique l’une d’entre elles.
L’expo Delacroix comme moteur
Le Louvre a dépassé le record du monde de fréquentation avec plus de dix millions de visiteurs. Une hausse de plus de 25% par rapport à l’année précédente. L’exposition événement sur Delacroix a notamment attiré les foules avec plus de 500000 visiteurs : parmi eux 2,5 millions de Français et 1,5 million d’Américains, et 1 million de Chinois.
Pour la direction, le musée respecte sa tradition d’ouverture populaire. Le Louvre d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis) a aussi rapporté de l’argent. Il permet de mettre en place des politiques de gratuité et amener un public plus nombreux et plus jeune.
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