Data : les Français sont-ils vraiment fondus de chocolat ?
Durant Pâques, un marché de plus de 200 millions d’euros s’active dans tout l'Hexagone : celui du chocolat. Les Français sont-ils de gros consommateurs par rapport à d’autres pays ? Quelles sont leurs préférences ? Réponses en chiffres.
Pâques est plus que jamais la saison du chocolat, un marché à 205 millions d'euros. En France, près de 6% des ventes de l'année sont effectuées durant cette fête religieuse. Le panier moyen d'un Français s'élève durant Pâques à 19,31 euros. 70% des ventes se font dans les grandes surfaces, et 30% chez les détaillants.
57 kilos de chocolat par seconde engloutis pendant Pâques
La France s'offre trois jours de week-end gourmand, durant lesquels 14 748 tonnes de chocolat sont englouties, soit 57 kilos de chocolat par seconde. Le reste de l'année, au palmarès des plus gros mangeurs, l'Hexagone ne se classe que sixième mondial, avec 7,3 kg dévorés par an et par habitant. La France se situe loin de l'Allemagne, la Suisse et l'Estonie, qui se partagent le podium. Les Français se distinguent en revanche par leur préférence nette pour le chocolat noir, contrairement à tous leurs voisins européens, qui penchent plutôt pour le lait.
Parmi Nos Sources :
Sources marché, panier moyen, ventes : Syndicat du chocolat
Consommation par seconde à Pâques : statistiques Planetoscope
Palmarès conso : Statista pour le Syndicat du chocolat (2020)
Préférence noir, lait ou blanc
Liste non exhaustive.
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