Hôtels et restaurants : les avis sur internet sont devenus le nerf de la guerre pour les établissements

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Hôtels et restaurants : les avis sur internet sont devenus le nerf de la guerre pour les établissements
Article rédigé par France 2 - S. Brunn, H. Riou du Cosquer, V. Ghiri, L. Bourgoin
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L'hôtellerie et la restauration doivent désormais composer avec les avis de leurs clients en ligne. Un nouveau facteur essentiel pour les établissements, qui peut aussi bien servir de tremplin que faire sombrer une affaire.

Pour choisir un restaurant, quoi de plus simple que de consulter les avis laissés sur internet ? Pour collecter un maximum d'avis positifs et faire grimper sa note, le patron d'un restaurant bien noté de Saint-Étienne (Loire) insiste auprès des clients. Tous sont "importants", dit-il. Pour 100 euros par mois, le restaurateur fait appel à une start-up spécialisée dans la réputation digitale pour gérer ses avis en ligne. La règle numéro 1 : répondre à tous les avis, négatifs comme positifs.

Le fléau des faux avis

Mais ce système peut être troublé par de faux avis. C'est ce qu'a vécu Raoul Salama, propriétaire de chambres d'hôtes de grand standing dans un château en Bourgogne. Deux faux avis ont été émis sur la page de son établissement, réduisant sa note. Il a depuis entamé une bataille judiciaire pour les faire retirer. La DGCCRF s'applique à débusquer les faux avis et a même créé pour cela son propre logiciel.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

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