Tourisme : la gastronomie séduit les vacanciers
Le tourisme gastronomique se développe de plus en plus en France, l'occasion pour certaines marques d'offrir une visibilité efficace à leurs produits.
Explorer un domaine viticole, un atelier de spécialités locales... Les coulisses de la gastronomie française intéressent de plus en plus les touristes, 6,3 millions l'an dernier. Au cœur de la Provence, une entreprise familiale a décidé de se lancer il y a un an. Ce jour-là, le responsable de la fabrication des pâtes d'amande mène lui-même la visite. Dans une machine centenaire, les amandes sont broyées sous les yeux des visiteurs. L'appétit ouvert, les visiteurs arrivent à la boutique et se font plaisir. Le magasin réalise déjà 120 000 € de chiffre d'affaires annuel.
Visites, dégustation, commande
Pour gagner plus de notoriété, ce domaine des côtes de Provence organise des visites chaque jour, et en anglais. Chaque année, il accueille 10 000 visiteurs, dont 80% d'anglophones. Le ticket coute 11 €. À la fin de la dégustation arrivent les premières commandes. Chaque année, ces visites rapportent près de 200 000 €.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.