Guide pour réussir un entretien téléphonique
Félicitations, votre CV et votre lettre de motivation ont finalement attiré l'?il du recruteur. Celui-ci va alors prendre l'initiative de vous contacter par téléphone afin de mieux cerner votre motivation pour le poste. Certains recruteurs affirment que le processus de recrutement débute dès que le candidat décroche son téléphone. En effet, l'appel téléphonique est le premier contact direct que vous aurez avec votre recruteur potentiel. Lors de cet entretien téléphonique, ce dernier va décider s'il souhaite vous proposer un rendez-vous face à face plus formel. Pour vous, candidat, il est donc nécessaire de ne pas rater cette première approche et vous y préparer comme à un véritable entretien d'embauche. Voici quelques conseils.?
Rester joignable
Être en recherche d'emploi vous oblige à une attention de chaque instant. En effet, lorsque la candidature est lancée, il est primordial de rester joignable ou le cas échéant de pouvoir recontacter un recruteur qui se serait manifesté. Il serait en effet fâcheux de passer à côté d'une opportunité à cause d'un appel manqué ! Mais attention, ce n'est pas parce que vous souhaitez par-dessus tout décrocher le poste que vous devez vous précipiter sur votre téléphone lorsque le recruteur vous appelle. En effet, il n'est pas rare que le coup de fil intervienne dans des circonstances qui pourraient être inconfortables pour effectuer un entretien téléphonique dans de bonnes conditions. (bruit, trajet en transport?). Dans ce cas, il est donc préférable de laisser le recruteur déposer un message sur votre répondeur et le rappeler un peu plus tard dans un environnement calme. (À noter : lorsque vous êtes en recherche d'emploi, il est conseillé de prendre soin du message d'accueil de votre répondeur...)
?Se préparer
Vous avez sans doute postulé à des dizaines d'annonces et envoyé des centaines de CV. Lorsqu'un recruteur va vous appeler, vous allez forcément avoir un temps de réflexion pour vous remémorer quelle entreprise vous avez au bout du fil. La préparation de cet entretien téléphonique est donc fondamentale afin de ne pas se trouver décontenancé lors de la conversation et avoir l'assurance de connaître votre interlocuteur au moment où vous allez décrocher. Hiérarchisez, imprimez, établissez un suivi des annonces auxquelles vous avez postulé. N'attendez pas le coup de fil pour vous renseigner sur les entreprises et les compétences exigées pour les postes. L'entretien téléphonique a l'avantage de vous laisser la possibilité de consulter des documents pendant la conversation. N'hésitez donc pas à avoir l'annonce sous les yeux quand vous parlez avec le recruteur en question.
?Convaincre votre recruteur
L'appel du recruteur peut être la clé vers l'entretien d'embauche. Encore une fois, votre objectif est donc de faire bonne impression et convaincre ! Un entretien téléphonique bien préparé sera d'autant plus efficace puisqu'il vous permettra de mettre en avant vos qualités et surtout de faire preuve d'assurance. Une bonne élocution, un vocabulaire soigné et une voix agréable démontreront vos aptitudes aux métiers de la relation client. Chercher un emploi activement est une chose fondamentale, certes, mais décrocher un entretien et le poste convoité est une autre paire de manche !?La prise de contact téléphonique, entre le candidat et le recruteur, est un moment clé pour tout postulant aux métiers de la relation à distance. Ne laissez rien au hasard et gardez toujours en tête votre objectif : décrocher le poste !??Source : Phonemploi.com?? Commentez et échangez sur le forum
?Publié le 10/09/2010
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