Energie : les factures de gaz explosent dans les copropriétés
En grande difficulté, les copropriétés ne s'y retrouvent pas au moment de renouveler les contrats avec les fournisseurs d'énergie. A Gap, dans le sud, le maire s'est vu refuser une proposition d'arrêté contre les coupures.
Avec 80 logements, cette copropriété est trop grande pour bénéficier du bouclier tarifaire sur l'énergie. Résultat, la chaudière n'a toujours pas été branchée dans les appartements. Le contrat avec le fournisseur devait être signé fin septembre, mais le tarif proposé augmentait de 600 %. Impensable pour les habitants : "Quand cette proposition s'est présentée, j'ai refusé de signer le renouvellement du contrat. Rendez-vous compte qu’une facture de gaz pour un F2, actuellement en 2022, représentait 600 euros et elle passerait à 3000 euros".
"Une crise majeure"
Roger Didier, maire de Gap (Provence-Alpes-Côte d'Azur), a tenté de prendre un arrêté contre les coupures mais il a été retoqué. L’élu voulait surtout alerter le gouvernement sur la situation : "L’étape d'après, c'est de voir s’il y a ou non des réactions suite à cet arrêté qui, à mon sens, devrait quand même poser un petit peu la réflexion sur comment allons-nous gérer cette crise, qui est une crise majeure, et qui risque de mettre certains foyers en grande difficulté". Le problème pourrait s'amplifier avec l'arrivée à terme des contrats partout en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.