Allier : une première mine de lithium prévue en France
Alors que la France espère développer sa filière de voitures électriques, la première mine de lithium va s'ouvrir dans le pays en 2028. Ce matériau est indipensable pour construire des véhicules électriques.
Le lithium(Nouvelle fenêtre) est un minerai indispensable pour rouler à l’électrique. Ce matériau est un or blanc qui se négocie à plus de 50 000 dollars la tonne. Pour le moment, il est importé de Chine ou du Chili, mais demain, il pourrait être produit à Echassières (Allier). En 2028 s’ouvrira sur le site la première mine de lithium du pays. "On est ici pour lancer un projet majeur, d’envergure, qui va nous amener à produire ici, sur le site de Beauvoir, 34 000 tonnes de lithium", affirme Alessandro Dazza, directeur général d’Imerys. Cela signifie 700 000 véhicules électriques par an sur les prochains 25 ans, selon lui.
Entre 375 000 et un million de tonnes de lithium
Les habitants retiennent surtout les 1 000 emplois créés par le projet. "J’espère que ça ne posera pas de problème au niveau écologique", déclare une habitante. Le potentiel du site de Beauvoir est estimé entre 375 000 et un million de tonnes de lithium, le plus important de France. Un autre gisement à Tréguennec, dans le Finistère, fait débat. 600 personnes ont manifesté contre le projet en février dernier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.