Arnaque : les escroqueries au bois de chauffage sont nombreuses
Les arnaques à la revente de bois de chauffage se multiplient à l’approche de l’hiver, dans un contexte de sobriété énergétique.
À l'approche de l'hiver, il ne reste que quelques sacs de granulés de bois à une mère de famille pour chauffer sa maison. "Je suis obligée d'appeler les magasins à tour de rôle pour savoir où il y a des granulés, et chercher quelques sacs au goutte-à-goutte", confie-t-elle. Pourtant, elle avait pris ses précautions. Dès le mois d'août, elle avait commandé sur Internet une palette entière, à un prix trois fois moins cher que dans le commerce. Le site lui semblait toutefois sérieux, avec notamment "toutes les informations d'une vraie société" disponibles en ligne.
Un marché sous tension
Après deux virements bancaires, de 385 euros au total, la marchandise n'est pas arrivée. Le site est un faux, tenu par des escrocs à l'étranger. Lorsqu'elle appelle, on refuse non seulement de la rembourser, mais on lui réclame de l'argent. Elle a déposé plainte. Comme elle, des centaines de personnes se sont duper au cours des derniers mois. Le marché du bois est en effet sous tension.
Maxence Piskorski, un fournisseur, a découvert il y a quelques semaines que son site internet a été usurpé par des escrocs, qui ont copié sa page et créé un site miroir pour dépouiller les acheteurs. Il existe des astuces pour ne pas se faire avoir, comme notamment vérifier les commentaires, et ne pas payer la marchandise avant la livraison en cas de doute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.