Cet article date de plus de deux ans.

Bouclier tarifaire : le gouvernement promet de corriger une faille excluant certains logements sociaux

Le dispositif actuel, qui limite la hausse des factures énergétiques, ne protège pas les locataires du parc social qui disposent d'un chauffage collectif à l'électricité.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des immeubles d'un quartier populaire de Mulhouse (Haut-Rhin), le 4 février 2022. (MAXPPP)

Un trou dans le bouclier. Le gouvernement a assuré, vendredi 16 septembre, être en train de travailler à résorber une faille qui exclut certains locataires du bouclier tarifaire. Environ 100 000 logements sociaux, qui disposent d'un chauffage collectif à l'électricité, ne sont pas couverts, soit environ 2% du parc social, selon l'entourage du ministre de la Ville et du logement, Olivier Klein.

"Les locataires en HLM (...) bénéficient du bouclier gaz et ils bénéficient du bouclier électrique, à une exception près, ce sont quelques ensembles HLM qui ont une consommation électrique très importante et qui ont été classés comme les entreprises", a reconnu la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur RMC. "Pour ceux-là, Olivier Klein est en train de travailler sur un dispositif pour permettre d'effacer cet impact."

L'Union sociale pour l'habitat (USH), qui représente les bailleurs sociaux, avait appelé l'exécutif, mardi, à réparer cette faille. "On est alertés par les bailleurs, on a des hausses signalées de plus de 200 euros par mois", selon Marianne Louis, sa directrice générale. "Là, l'hiver arrive, il faut traiter ce sujet-là." La mesure pour y répondre devrait être mise en œuvre rapidement. "C'est une question de jours", assure l'entourage d'Olivier Klein.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.