Cet article date de plus d'un an.

Chèque énergie pour le chauffage au bois : "Justice est faite", estime Familles Rurales

Depuis mardi 27 décembre, les ménages se chauffant au bois peuvent demander une nouvelle aide financière au gouvernement de 50 à 200 euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Fumées de cheminées par bois de chauffage. (Image d'illustration) (FRANCK DELHOMME / MAXPPP)

"Justice est faite". C’est "une bonne nouvelle", réagit Jean-Baptiste Baud, responsable des relations institutionnelles à Familles Rurales, sur franceinfo mardi 27 décembre, alors qu'environ 2,6 millions de ménages se chauffant au bois sont éligibles au chèque bois énergie. Les ménages concernés peuvent faire la demande dès ce mardi pour toucher cette nouvelle aide du gouvernement. Le montant de ce chèque sera compris entre 50 et 200 euros, selon le revenu et le type de combustible.

>> Chauffage au bois : comment obtenir le chèque de 50 à 200 euros du gouvernement ?

"La facture de l’inflation n’est pas la même pour tous et touche particulièrement les ménages dans les milieux ruraux" et c’est "une inégalité que nous avions pointée", rappelle Jean-Baptiste Baud, avant d'ajouter que que "plus de 50% des ménages en milieu rural se chauffent" au bois et/ou au fioul. "Il fallait prendre en compte ces situations", se satisfait-il.

Augmentation des aides pour une énergie plus propre

Le responsable des relations institutionnelles à Familles Rurales a évoqué une étude récente de l'Insee montrant que l'impact de l'inflation sur un ménage en milieu rural "est beaucoup plus forte" en raison du coût de l'énergie, chauffage et carburant. "C'est un coup sur le pouvoir d'achat de plus de 1 000 euros si on habite dans une petite commune et pour un ménage qui habite au centre de Paris entre 500 et 600 euros", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Familles Rurales demande que les aides soient augmentées, notamment pour les ménages les plus modestes qui veulent changer leur mode de chauffage pour une énergie plus propre : "En complément des aides apportées, on demande, pour les plus modestes, un zéro reste à charge pour qu’on puisse faire un geste pour le pouvoir d’achat et l’écologie."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.