Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : la production industrielle française attendue en baisse de 10% au quatrième trimestre

Environ 350 entreprises en difficulté ont sollicité Bercy pour obtenir des aides.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Economie Bruno Lemaire le 22 février 2022 à Aze (Loire-et-Cher).  (SGAUDARD / MAXPPP)

La crise énergétique n'épargne pas le secteur industriel. L'augmentation des prix de l'électricité et du gaz fait courir un "risque majeur" à l'industrie française, a souligné le ministre de l'Economie Bruno Le Maire jeudi 13 octobre. La crise de l'énergie devrait ainsi engendrer une réduction de la production industrielle de 10% au quatrième trimestre, a-t-il précisé, citant une estimation de France Industrie.

Quelque 350 entreprises en difficulté ont sollicité Bercy pour des aides, a ajouté le ministre de l'Industrie Roland Lescure à l'issue d'une rencontre avec les fédérations professionnelles, ajoutant que ce nombre ne représente que "la partie visible de l'iceberg" des entreprises en difficulté.

Il a précisé que ces entreprises "sont suffisamment en difficulté pour nous alerter et qu'on les aide de manière très concrète avec des aides au financement, des rééchelonnements de dette, parfois même de l'aide à l'activité partielle".

Un dispositif "simplifié à l'extrême"

Pour Bruno Le Maire, la priorité est de "sauver notre tissu industriel et d'aider les entreprises en leur apportant des réponses conjoncturelles et structurelles". Le ministre a confirmé la mise en place au 1er novembre d'un dispositif d'aide simplifiée pour les PME, selon des modalités qui doivent encore être validées par la Commission européenne.

Le dispositif sera accessible aux entreprises dont la facture énergétique représente plus de 3% du chiffre d'affaires en 2022 et non seulement en 2021 comme c'est jusqu'à présent le cas. Ce critère pourrait devenir le "critère unique", souhaite le ministre qui prône un dispositif "simplifié à l'extrême" pour les PME. Le plafond d'aide actuellement de 2 millions d'euros serait porté à 4 millions pour ces entreprises.

Pour les plus grosses structures dites "énergo-intensives", Bruno Le Maire a évoqué des "dispositifs dérogatoires" pour qu'elles puissent être "soutenues très largement". Le gouvernement français souhaite à plus long terme obtenir un découplage des prix de l'électricité de ceux du gaz pour obtenir une baisse structurelle des prix sur le marché européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.