Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : le gouvernement annonce une aide pour les ménages se chauffant au fioul

Publié
Crise énergétique : le gouvernement annonce une aide pour les ménages se chauffant au fioul
Crise énergétique : le gouvernement annonce une aide pour les ménages se chauffant au fioul Crise énergétique : le gouvernement annonce une aide pour les ménages se chauffant au fioul
Article rédigé par France 2 - M. Justet, M-P. Degorce, J. Assouly, S. Feydel, F. Bohn, O. Palomino, L. Pekez, C. Brunet, R. Laurentin
France Télévisions
France 2

Les ménages qui se chauffent au fioul vont avoir droit à une aide spécifique, a annoncé le gouvernement, jeudi 15 septembre. Les précisions.

Le gouvernement a annoncé, dans la matinée du jeudi 15 septembre, qu'il versera une aide aux ménages qui se chauffent au fioul. Remplir sa cuve coûte en effet de plus en plus cher. Dans l'Essonne, Georgette Desclaux, retraitée, fait le plein pour l'hiver. Pour 1 500 litres, elle paye cette année 2 220 euros, soit beaucoup plus cher que l'année précédente. Le litre est passé 84 centimes à 1,48 euro. Près d'1,5 million de foyers, soit la moitié de ceux se chauffant au fioul, recevront une aide du gouvernement, de 100 à 200 euros.

Une hérésie pour certaines associations écolo

La mesure était devenue nécessaire, selon le livreur. "Certains se demandent comment ils vont passer l'hiver complet. Ils repartissent sur plusieurs fois, il y a en a qui ont carrément fait un petit emprunt", témoigne-t-il. Subventionner le fioul est toutefois une hérésie selon le Réseau pour la Transition Énergétique. "Augmenter l'aide pour le chauffage au fioul pour le paiement des factures, c'est plutôt une mauvaise nouvelle. Ça montre l'échec qu'on a à sortir de cette dépendance aux énergies fossiles", estime son directeur, Jean-Baptiste Lebrun. Selon le gouvernement, l'aide répond à une urgence. La mesure devrait coûter 200 millions d'euros à l'État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.