Crise énergétique : le gouvernement annonce une nouvelle aide pour les PME
Face à la crise énergétique, le gouvernement a décidé de soutenir les PME avec une nouvelle aide. Leurs factures d'électricité pourraient ainsi baisser jusqu'à 25%. Reportage chez un éleveur d'insectes de l'Oise qui espère pouvoir en bénéficier.
À Le Gallet (Oise), Antoine Garault, dirigeant de France Insectes, élève dans son entreprise des insectes destinés aux zoos et aux animaleries. Mais pour les élever, il a besoin de beaucoup d'énergie : quatre chambres froides maintenues à -18 °C en permanence. Après avoir fermé une chambre froide pour faire des économies d'énergie, le chef d'entreprise dit être au maximum des efforts possibles, mais il est rattrapé par le coût de l'électricité, qui fait exploser ses factures. "En gros, 2021, c'était 10 000 euros. 2022, on est aux alentours de 15 000 euros, et pour 2023, on s'attend à peu près à 45 000 euros de factures d'électricité", détaille-t-il.
Une aide trop restrictive selon la CPME
Pour le chef d'entreprise, la situation est critique, et il compte donc sur la nouvelle aide du gouvernement. L'exécutif a en effet annoncé un soutien pour les PME qui payent plus de 325 euros par mégawattheure. Pour elles, la facture serait allégée à hauteur de 25% de la consommation d'électricité. Un coup de pouce trop restrictif selon la CPME, la confédération des PME. L'aide financière aux PME devrait coûter sept milliards d'euros à l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.