Crise énergétique : les fournisseurs d’électricité mettent la pression aux entreprises
Alors que les prix de l’électricité augmentent, les entreprises qui voient leur contrat se terminer avec leur fournisseur d’énergie vont devoir négocier les nouveaux termes.
Mardi 4 octobre, le compte à rebours a commencé pour les entreprises. Les contrats d’énergie arrivent à leur terme et la pression monte. Malgré la flambée des prix, il faut signer de nouvelles offres au plus vite. Dans les Deux-Sèvres, une entreprise fabrique des meubles sur mesure. Ses machines consomment beaucoup d’électricité. Il y a un mois, le patron a reçu une offre de son fournisseur d’énergie : un contrat de trois ans à signer tout de suite. Il a eu 53 minutes pour prendre sa décision. Il a jusqu’au 30 novembre désormais pour trouver un nouveau contrat. Son fournisseur d’énergie se défend : le marché est aujourd’hui trop incertain, selon lui.
Attendre, "c’est prendre le risque que les prix montent"
Les entreprises doivent-elles pour autant signer ces nouveaux contrats ? Oui, répond la Commission de régulation de l’énergie. Sa présidente, Emmanuelle Wargon, estime qu’attendre, "c’est prendre le risque que les prix montent". Les fournisseurs d’énergie sont reçus le mercredi 5 octobre à Bercy (Paris). Ils devraient s’engager à proposer des contrats raisonnables aux entreprises qui doivent bientôt renouveler leur contrat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.