Deux installations électriques sur trois de plus de 15 ans présentent une anomalie

20% à 35% des feux d'habitation sont d'origine électrique, soit 50 000 par an, prévient l'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE).
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une multiprise branchée sur une autre multiprise. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS)

Deux installations électriques sur trois de plus de 15 ans présentent au moins un défaut de sécurité électrique, révèle lundi 22 avril le baromètre de l'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), qu'a pu consulter France Bleu. Et "83% des installations électriques de plus de 15 ans dans les logements comportent au moins une anomalie électrique". "L'installation électrique vieillit, comme une voiture, comme n'importe quel matériel, et il faut avoir le réflexe de regarder ce qui se passe de temps en temps et faire appel à un électricien pour la vérifier", explique, lundi, sur franceinfo, Florence Delettre, directrice générale de Promotelec, association qui a co-fondé l'ONSE.

Ces anomalies peuvent être des prises de terre défectueuses (80%), des branchements dangereux sur une multiprise ou une rallonge, ou une prise dans la salle de bain beaucoup trop proche de la baignoire (60%). 60% présentent des risques de contacts directs avec des éléments sous tension, 50% ont des matériels vétustes, précise l'ONSE. Florence Delettre affirme que depuis la création de l'observatoire, en 1995, "le constat ne bouge pas" : "Les chiffres que l'on révèle sont élevés."

Alerte sur le vieillissement des installations

"Plus le logement est ancien, non rénové, n'a jamais fait l'objet d'une rénovation, plus il présente des risques importants", souligne la directrice générale de Promotelec. L'Observatoire national de la sécurité électrique alerte sur le vieillissement des installations électriques en France qui peut représenter un réel risque. Une installation électrique défectueuse peut en effet augmenter les risques d'incendie. 20% à 35% des feux d'habitation sont d'ailleurs d'origine électrique, soit 50 000 par an, prévient l'ONSE. "61% sont liés aux équipements électriques, 36% aux installations fixes ou mobiles et 3% aux installations des parties communes", ajoute l'observatoire. 

Chaque année, en moyenne, 3 000 Français sont victimes d'une électrisation. L'ONSE recense 30 à 40 décès accidentels par électrocution par an depuis 2010. "Ce nombre a diminué de moitié entre 2000 et 2010", salue l'observatoire dans son baromètre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.