Économie : un Conseil de défense sur l’énergie organisé
Vendredi 2 septembre se tenait le premier Conseil de défense énergétique à l’Élysée, sous la direction d’Emmanuel Macron. Malgré la "fin de l’abondance" évoquée par le chef de l'État, les dernières déclarations du gouvernement sont moins alarmistes.
Face à la crise énergétique, il fait son grand retour derrière les murs de l’Élysée. Un nouveau Conseil de défense a eu lieu vendredi 2 septembre autour d’Emmanuel Macron. Habituellement réservé à la sécurité nationale ou plus récemment au Covid-19, le Conseil de défense abordait le sujet de l’énergie et de l’augmentation de son prix dans les semaines à venir. Certains Français ont déjà commencé à "acheter des couettes” ou alors affirment avoir le choix entre “moins se chauffer ou alors assumer le prix.”
Une communication de crise
Pourtant, les récents échos du gouvernement se veulent moins alarmistes que les précédentes déclarations du président de la République qui prédisait “la fin de l'abondance” le 24 août. La dramatisation de l’enjeu pourrait montrer que le président est à la hauteur, afin de redorer son image. Du Covid-19 à la guerre en Ukraine, le costume de président de crise a toujours réussi à Emmanuel Macron pour reprendre des points dans les sondages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.