Cet article date de plus de deux ans.

Économies de carburant : abandonner l’essence pour un moteur électrique grâce au rétrofit

Publié
Temps de lecture : 1min
Économies de carburant : abandonner l’essence pour un moteur électrique grâce au rétrofit
Économies de carburant : abandonner l’essence pour un moteur électrique grâce au rétrofit Économies de carburant : abandonner l’essence pour un moteur électrique grâce au rétrofit (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S.Soubane, N.Dahan, M.Dana, C.La Rocca, L.Pekez, J-M.Perroux
France Télévisions
France 2

Alors que les prix des carburants poursuivent leur folle ascension, certains Français sont tentés de changer de moteur et d’abandonner l’essence pour l’électrique. Il est possible de convertir son véhicule, cela s’appelle le rétrofit.

Pour ne plus se ruiner en faisant son plein d’essence, il est possible de changer de moteur et passer à l’électrique. C’est ce que propose un garage qui remplace les vieux moteurs par un système 100% électrique. "On retire tout ce qui vient de la propulsion thermique du véhicule et on remplace par un cœur électrique", explique Maxime Cabanel, ingénieur du projet Rétrofit. C’est tout le principe de ce nouveau concept.

Le rétrofit coûte en moyenne 12 900 euros

Autorisé en France depuis plus d’un an, le rétrofit prend de l’ampleur malgré le coût de l’opération. Selon Maxime Cabanel, le rétrofit coûte en moyenne 12 900 euros avec la pose comprise. C’est un investissement important, mais est-il rentabilisé à la pompe ? En moyenne, 100 km parcourus en électrique reviennent à 2,90 euros contre 8,34 euros avec le diesel et 8,75 euros avec du sans plomb. Le gouvernement encourage les Français à passer à l’électrique avec une prime allant jusqu’à 5 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.