Électricité : le prix du gaz pourrait augmenter de 2% en février 2021
La pandémie de Covid-19 va avoir une conséquence assez inattendue : la hausse de 2% du prix de l’électricité à compter de février 2020.
En février 2021, les prix de l'électricité pourraient augmenter de 2%, soit une trentaine d’euros en plus par an et par ménage. C’est ce qu’affirme lundi 21 décembre un fournisseur d’électricité, qui met en cause la crise sanitaire du Covid-19. “Ce qui va jouer, c’est a priori l’augmentation du coût de production de l'électricité, attendu que les centrales nucléaires ont peut-être moins tourné”, affirme Pierre Mariage, directeur financier de Selectra. À cause du coronavirus, la maintenance de certaines centrales a été retardée.
50% de hausse en dix ans
La production d'électricité pourrait donc être moindre cet hiver. Conséquence, l’inquiétude est de mise sur les marchés et la demande des opérateurs est plus forte. De ce fait, les prix pourraient augmenter. Une possible hausse qui intervient après dix années de hausse continue. Ainsi, pour un foyer qui se chauffe à l’électricité, la facture est passée de 1 019 euros en août 2010 à 1 522 euros en août 2020. Soit une augmentation des prix de 50% en dix ans. Une mauvaise nouvelle pour un salarié en télétravail depuis le confinement, qui consomme davantage d’électricité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.