Énergie : comment les entreprises s'adaptent-elles à la demande de sobriété ?
Lundi 29 août, Élisabeth Borne a demandé aux entreprises de limiter leur consommation d'énergie. En Haute-Garonne, une imprimerie fait déjà des économies depuis deux ans.
À Toulouse (Haute-Garonne), une imprimerie de 180 salariés a décidé de produire de façon plus verte depuis deux ans. Dans les bureaux, la consommation d'énergie a baissé de 10 %. "On a cherché des fournisseurs pouvant nous proposer une énergie plus verte et plus locale", explique Charlène Davignon, directrice de production. Les bureaux sont éclairés avec des LED et les ordinateurs fonctionnent grâce à des serveurs moins énergivores.
Ne plus utiliser de climatisation dans les bureaux
Afin de faire davantage d'économie d'énergie, d'autres projets sont en cours. "D'abord, on va isoler le bâtiment, ensuite, on va poursuivre l'installation des filtres UV sur les vitres pour réverbérer la lumière", affirme Thomas Watier, responsable de l'impression numérique. Les murs du bâtiment vont également être végétalisés. Ces actions permettent de ne plus utiliser de climatisation à l'intérieur. Cependant, les machines de l'entreprise sont énergivores et les employés ne peuvent pas réduire leur consommation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.