Cet article date de plus de deux ans.

Crise de l'énergie : le tarif va augmenter de 10 à 15 % en 2023

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Crise de l'énergie : le tarif va augmenter de 10 à 15 % en 2023
Crise de l'énergie : le tarif va augmenter de 10 à 15 % en 2023 Crise de l'énergie : le tarif va augmenter de 10 à 15 % en 2023 (France 2)
Article rédigé par France 2 - O.Martin, E.Prigent, T.Germain, J-C.Martin
France Télévisions
France 2

C’est acté, le bouclier tarifaire ne sera pas gardé tel quel en 2023. Les Français se préparent donc à une hausse des tarifs de l’énergie et adoptent des gestes pour limiter leur consommation. 

La crise de l'énergie se profile avec une forte hausse attendue pour les factures de gaz et d'électricité. Le gouvernement dévoilera le détail en début d'après-midi, mercredi 14 septembre. On parle déjà d'un bond de 10 à 15 % à partir de janvier 2023 des tarifs de l’énergie. Des aides seront toutefois mises en place pour les plus modestes. "On subit. C’est comme pour tout, il faut payer", déplore une Lyonnaise. 

Des petits gestes au quotidien 

D’ores et déjà, de nombreux Français ont adopté un certain nombre de petits gestes afin de limiter leur consommation d’énergie. "On fait attention à tout ce qu’on peut laisser allumer comme lumière, on cuisine un peu moins au gaz. C’est une attention de tous les jours", explique un homme. "Éteindre sa chaudière quand on ne l’utilise pas quotidiennement, changer de fournisseur d’électricité", énumère une femme. D’autres font attention à surtout consommer en heures creuses. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.