Énergies renouvelables : le premier parc éolien maritime de France voit le jour au large de Saint-Nazaire
La France s'est dotée de son premier parc éolien en mer, au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. L'installation des 80 éoliennes a débuté mercredi 6 avril, et doit s'achever à la fin de l'année. Le chantier, gigantesque, a généré 5 000 emplois directs et indirects.
La première éolienne maritime en France jaillit en pleine mer, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), après dix ans de concertation. Pour être plus stable, le navire se soulève au-dessus de l'eau grâce à quatre pieds. Le parc devrait compter 80 éoliennes d'ici la fin de l'année 2022. "Le parc éolien lui-même produit l'équivalent de la consommation domestique de 700 000 personnes, (…) c'est la moitié de la population de la Loire-Atlantique", indique Olivier de la Laurencie, directeur du parc éolien de Saint-Nazaire.
Sept parcs d'éoliennes en mer d'ici 2028
Le chantier a de quoi faire tourner la tête : 180 mètres de hauteur totale au bout des mâts, et des pales capables de balayer l'équivalent de trois terrains de football. "Pour arriver à notre objectif de décarbonation en 2050 de neutralité carbone, on doit produire 35 à 40% de plus d'électricité décarbonée par rapport à ce qu'on produit actuellement", explique Cédric Le Pousse, directeur d'Énergies marines - EDF Renouvelable. Le projet a soulevé la colère des pêcheurs et des associations environnementales. Très en retard par rapport à ses voisins européens, la France prévoit d'installer sept parcs d'éoliennes en mer d'ici 2028.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.