Crise énergétique : les coupures de courant ont été évitées cet hiver grâce à la forte baisse de la consommation d'électricité
Les coupures de courant ont pu être évitées. Dans son bilan de l'hiver 2022-2023, publié jeudi 16 mars, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) salue que la "sécurité d’approvisionnement (a pu être) assurée" en pleine crise énergétique. RTE donne les éléments qui ont permis de traverser ainsi la saison hivernale : une météo particulièrement douce tout d'abord, réduisant la consommation des ménages en chauffage, mais surtout "la forte baisse de consommation d’électricité française et les imports depuis les voisins européens", écrit RTE dans un communiqué (en PDF).
"La diminution brute de la consommation a été très significative sur la période (d'octobre à février). L'effet de la crise énergétique (signal prix et efforts de sobriété) représente environ les trois quarts de cette baisse, soit environ -9% par rapport à un hiver aux normales de saison", explique RTE.
Cette baisse de la consommation a été surtout marquée dans le secteur résidentiel – "le chauffage reste le premier levier de baisse de consommation", note RTE – et tertiaire (bureaux, commerces...), suivi par le secteur industriel.
Sans ces efforts de sobriété notamment, RTE estime que douze signaux EcoWatt "rouges" auraient pu être émis, alertant les consommateurs sur un "système électrique très tendu".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.