Info franceinfo Episode de froid : la centrale à charbon de Saint-Avold produit à nouveau de l'électricité depuis mardi matin

Cette centrale à charbon, gérée par GazelEnergie, a mis en chauffe son unité de production lundi.
Article rédigé par Lauriane Delanoë
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une vue aérienne de la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), le 6 janvier 2023. (THIERRY GRUN / ONLY FRANCE)

En raison de l'épisode de froid en ce moment, l'une des deux centrales à charbon de France, celle de Saint-Avold (Moselle), produit à nouveau de l'électricité depuis mardi 9 janvier tôt dans la matinée, a appris le même jour franceinfo de sources concordantes.

Cette centrale à charbon, gérée par GazelEnergie, a mis en chauffe son unité de production lundi, à la demande des acteurs du marché, explique le gestionnaire à franceinfo. La centrale tourne à pleine puissance, 600 MW, depuis la nuit de lundi à mardi.

La seconde centrale à charbon pas sollicitée

Cette production représente 1% de la production électrique en France mardi après-midi, d'après l'application éCO2mix de RTE, le gestionnaire du réseau. De plus, selon cette application, la France a importé de l'électricité mardi, car la consommation électrique était supérieure à la production.

La seconde centrale à charbon de France, gérée par EDF à Cordemais en Loire-Atlantique, n'est pas sollicitée à ce stade. Fin septembre dernier, le président Emmanuel Macron avait annoncé que ces deux dernières centrales à charbon de France seraient converties à la biomasse d'ici 2027, afin de tenir son engagement de la sortie du charbon. "Nous devrions avoir un recours extraordinairement limité au charbon cette année", avait cependant déclaré lundi sur franceinfo la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.