Le projet d'usines de batteries officialisé à Dunkerque, 1 700 emplois à la clé
Les industriels français Orano et chinois XTC ont officialisé la construction de trois usines en lien avec les batteries de voitures électriques à Dunkerque (Nord), a appris France Bleu Nord mardi 10 décembre. En plus de la création de deux co-entreprises, sous le nom de Neomat, de trois usines installées sur une gigantesque plateforme industrielle, cet accord promet 1 700 emplois pour le bassin de vie dunkerquois.
Neomat doit voir le jour en 2026 avec deux usines de fabrication de composants pour les batteries, une usine de recyclage de batteries et un centre de recherche et développement. La plateforme industrielle qui doit accueillir ces usines s'étendra sur 53 hectares, sur le port ouest de Dunkerque, entre les communes de Gravelines et Loon-Plage, indique France Bleu Nord.
Le français Orano (ex-Areva), spécialiste des combustibles nucléaires et leader mondial de l'uranium, prévoit la création de 1 700 emplois, directs et indirects, et promet "de privilégier l'emploi local" selon Philippe Hatron, directeur du programme Batteries d'Orano.
Les travaux doivent démarrer fin 2025, mais avant cela, il reste plusieurs étapes cruciales. Il faut attendre les résultats de l'enquête publique sur ce projet. XTC et Orano doivent aussi finaliser leurs décisions d'investissement en 2025. Il y a aussi les carnets de commandes qui doivent être sécurisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.