Cet article date de plus d'un an.

Les Etats-Unis sont devenus les premiers fournisseurs de gaz de la France en 2022

Selon des chiffres du ministère de la Transition énergétique, l'approvisionnement a été "profondément modifié" par la guerre en Ukraine. Et les Etats-Unis ont tiré leur épingle du jeu.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Etats-Unis sont devenus le premier pays fournisseur de gaz à la France, selon le ministère de la Transition énergétique. (LILIAN CAZABET / AFP)

La guerre en Ukraine a rebattu les cartes. Les Etats-Unis sont devenus le premier fournisseur de gaz de la France en 2022, devant la Norvège et la Russie, selon des chiffres du ministère de la Transition énergétique publiés jeudi 28 septembre. 

L'approvisionnement en gaz a été "profondément modifié, détaille le ministère. En 2022, les Etats-Unis deviennent ainsi "le premier fournisseur de la France (25% des entrées brutes), devant la Norvège (22% du total des entrées brutes), la Russie (15%), l'Algérie (8%), le Qatar (4%), les Pays-Bas (3%) et le Nigeria (2%)".

Si les importations françaises de gaz naturel ont "nettement" augmenté en 2022, c'est "en raison de la forte croissance des importations de gaz naturel liquéfié (GNL), dont une partie est destinée à d'autres pays après regazéification", observe le ministère.

Premier fournisseur de pétrole brut également

Dans le contexte de très forte hausse des prix et de tensions sur l'approvisionnement liées à la guerre en Ukraine, les Etats-Unis se sont également imposés comme la première source d'importation de pétrole brut pour la France, alors qu'ils étaient au 9e rang en 2018. La Russie recule de son côté du 6e au 10e rang.

Les quantités de pétrole brut importées des Etats-Unis ont augmenté de 37%, à 6,2 mégatonnes équivalent pétrole en 2022, devant le Kazakhstan (5,7 Mtep), le Nigeria (4,2), l'Algérie (3,7). Les achats directs à la Russie ont diminué de 30% à 2,2 Mtep, selon les chiffres du ministère de l'Economie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.