Cet article date de plus de trois ans.

Loire-Atlantique : un mouvement de grève chez Enedis perturbe les raccordements au réseau électrique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loire-Atlantique : un mouvement de grève chez Enedis perturbe les raccordements au réseau électrique
Article rédigé par France 2 - T. Paga, M. Beaudouin, P. Lacotte
France Télévisions
France 2

En Loire-Atlantique, des artisans sont privés de leurs locaux. Ils ne peuvent pas y emménager car le raccordement au réseau électrique n'a pas été fait en raison d'une grève des agents d'Enedis.

Sylvain Pasquier, boulanger en Loire-Atlantique, devait commencer à pétrir le pain le 5 octobre dernier. Sa boulangerie est fin prête. "Il ne manque plus que l'électricité pour pouvoir démarrer", confie-t-il. Un mouvement de grève chez le fournisseur d'électricité Enedis à Rezé (Loire-Atlantique) retarde en effet son raccordement. "Mon entreprise peut être en péril si ça dure trop longtemps", déplore l'artisan, dont les pertes de chiffre d'affaires s'élèvent à 100 000 euros.

Prioriser les urgences

Une quinzaine de salariés d'Enedis protestent notamment contre une augmentation de leurs astreintes de nuit. "On est conscient pour les usagers de la gêne occasionnée, et on le regrette, admet Laurent Brière, de la CGT Enedis Pays de la Loire. Mais on invite justement la direction à venir discuter du projet alternatif qui est proposé depuis des mois par les salariés et qu'elle ne veut pas prendre en compte." De son côté, l'entreprise dit faire le maximum pour prioriser les urgences, mais les salariés en grève sont les seuls à pouvoir assurer ces raccordements. Dans la région, 400 à 500 points de raccordement attendent encore d'être branchés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.