Premiers "jours rouges" pour les clients EDF Tempo : ce qu'il faut faire pour éviter de faire exploser la facture d'électricité
Les 875 000 clients abonnés au contrat Tempo d'EDF ont reçu un message d'alerte lundi 9 décembre sur leur téléphone pour les prévenir : "Demain, mardi 10 décembre 2024 est un jour ROUGE TEMPO". C'est en effet le deuxième jour de la saison, après le 3 décembre, où le tarif de l'électricité augmente pour les clients abonnés à cette option. Cette dernière permet de bénéficier de tarifs préférentiels l'essentiel de l'année, à condition d'accepter de diminuer ou reporter la majorité de leurs consommations électriques lors des jours dits "jours rouges" Tempo.
Jusqu'à 22 jours rouges dans l'année
Concrètement, l'offre Tempo suit un calendrier avec 300 jours bleus, 43 jours blancs et 22 jours rouges. Sur la majorité de l'année (jours bleus) les clients bénéficient d’un prix de l’électricité très avantageux qui peut représenter jusqu'à 40% d'économie par rapport aux tarifs règlementés en heures pleines. Les jours blancs, les tarifs restent avantageux, mais légèrement moins que les jours bleus. Les jours rouges, en revanche, sont ceux où le prix du kWh en heures pleines est jusqu’à 2,8 fois plus élevé, explique EDF.
Ces jours-là sont fixés entre le 1er novembre et le 31 mars (hors week-end et jours fériés) et correspondent aux pics de consommation. L'idée est de permettre au fournisseur de réduire la demande et limiter la consommation d'électricité pendant les pics de froid.
Reporter la machine à laver, le sèche-linge...
Pour faire des économies, les clients Tempo doivent donc absolument veiller à diminuer au maximum leur consommation électrique pendant les jours rouges. L'idéal est de reporter les tâches les plus énergivores au prochain jour bleu ou blanc, pour décaler au maximum les consommations électriques durant les heures creuses (de 22h à 6h). "Par exemple, programmez votre machine à laver à partir de 22h", indique EDF. "Baissez votre chauffage de 1°C, cela réduit sa consommation de 7%" et "anticipez la recharge de vos appareils (téléphone, tablette, ordinateur etc.) et débranchez au maximum vos appareils électriques (petit électroménager, TV, consoles de jeux etc.)", recommande le fournisseur d'électricité.
Aucun jour rouge ne peut tomber un week-end ou un jour férié. En revanche, il est possible d'avoir jusqu'à 5 jours consécutifs dans l'année. La couleur du lendemain est actualisée tous les jours à 11h. Le calendrier Tempo d'EDF indique déjà que le mardi 11 décembre sera également un jour rouge.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.