Cet article date de plus de deux ans.

Prix de l'électricité : "Je me suis senti arnaqué", confient ces Français qui quittent les fournisseurs alternatifs pour retourner chez EDF

Pour les Français qui avaient souscrit un contrat à offre de marché, la facture d'électricité, à cause de la crise énergétique, est parfois salée. Ils sont nombreux à revenir au tarif réglementé que propose EDF, le fournisseur historique et public d'électricité.

Article rédigé par franceinfo - Margaux Queffelec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les tarifs réglementés du fournisseur historique rassurent les consommateurs. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

En lisant ses mails avant d'aller se coucher il y a quelques jours, Sara a appris qu'à cause de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, sa facture d'électricité chez Cdiscount Énergie allait augmenter de plus de 30% à partir du mois d'octobre. "C'était la surprise totale : dans mon budget serré de mère célibataire, cela fait presque presque 20 euros d'augmentation par mois sur ma facture d'électricité, c'est énorme !", peste-t-elle.

"Je ne suis pas une grosse consommatrice : me faire augmenter comme ça, sachant que je fais attention au quotidien, je ne trouve pas ça normal. Donc il fallait que je réagisse."

Sara

à franceinfo

Sa réaction a été, comme de nombreux Français, de souscrire de nouveau en contrat à tarif réglementé chez EDF, le fournisseur public et historique qu'elle avait pourtant quitté il y a trois ans pour payer moins cher.

>> Prix de l'électricité : ces fournisseurs alternatifs qui poussent leurs clients à retourner au tarif réglementé d'EDF

Retour chez EDF

Même chose pour Hakim : ce père de famille était habitué à changer d'opérateur au gré des prix, jusqu'à ce qu'on l'informe que sa facture allait être multipliée par deux le mois prochain. "Je me suis senti arnaqué donc comme la plupart des gens, je suis allé chez EDF car ils ont des tarifs réglementés", explique-t-il.

"Normalement, s'il n'y a pas de mauvaise surprise, on ne devrait pas avoir de tarifs qui doublent comme ça. Plus jamais je n'irai chez les petits fournisseurs comme ça en tout cas."

Hakim

à franceinfo

Et si les factures ne doublent pas chez EDF, c'est grâce à ces contrats à prix réglementés. Le bouclier du gouvernement, qui plafonne sa hausse à quatre pourcent, s'applique obligatoirement, tandis que pour les contrats à offre de marché, c'est au bon vouloir des opérateurs, comme l'explique Sophie Méritet, experte en énergie de l'université Paris-Dauphine.

"Si le gouvernement dit qu'il met un bouclier tarifaire sur le prix de la bouteille d'eau, le problème est que le prix de la bouteille d'eau est un prix de marché, où l'offre est égale à la demande, et vous N4avez que des opérateurs privés, comment vous faites pour limiter la hausse ?, illustre-t-elle. C'est compliqué ! Alors que là, EDF est une entreprise publique, avec un tarif décidé par la Commission de régulation de l'énergie, sur un mécanisme d'intervention." Certains opérateurs d'électricité alternatifs poussent eux-mêmes leurs clients à résilier leurs contrats car ils craignent des impayés et donc la faillite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.