Rénovation énergétique : "C'est d'une complexité administrative colossale" pour bénéficier des aides de l'État, déplorent des copropriétaires
Malgré la volonté du gouvernement d'accélerer les rénovations énergétiques des passoires thermiques, il est encore très difficile d'accéder aux aides proposées. franceinfo a récolté le témoignage de copropriétaires à Paris.
En France, cinq millions de logements individuels sont considérés comme des passoires thermiques. Pour mettre fin à ces déperditions énergétiques, le gouvernement revoit à la hausse ses aides pour la rénovation énergétique avec une augmentation de 45%, soit 455 millions. Mais c'est encore loin de suffire à de nombreux copropriétaires pour qui le reste à charge est encore trop lourd. Les banques ont donc rendez-vous au ministère de l'Économie jeudi 16 février, pour trouver des solutions de prêts.
Comme les 400 autres appartements de sa copropriété dans le 18e arrondissement à Paris, le logement de Jean-Marie Guérout a toujours été lumineux mais pas très confortable. "Un de mes collègues du conseil syndical est au dernier étage, il appellait son appartement 'le Transibérien express' l'hiver", raconte le propriétaire. Un audit énergétique confirme ce que ressentent les habitants. "Dès qu'on s'approchait des fenêtres, il faisait froid, dès qu'on s'approchait des murs, il faisait froid", ajoute Jean-Marie Guérout. "Il y a quelques années, la mairie de Paris avait exposé des photos thermiques vues du ciel, poursuit-il, et notre immeuble ressortait vraiment en rouge. On chauffait l'extérieur, c'était du simple vitrage."
"Ce sont des immeubles en béton armé, où le froid l'hiver et la chaleur l'été se propagent assez vite dans les appartements. Il y avait un sujet de confort en plus de la déperdition thermique."
Jean-Marie Guérout, propriétaire d'un appartement dans le 18e arrondissement de Parisà franceinfo
Des dispositifs d'aides trop complexes
Après de nombreux débats, les copropriétaires finissent par voter d'importants travaux de rénovation énergétique sur le toit, la façade, les fenêtres, la ventilation. La facture s'élève à 9,5 millions d'euros, réduite à six millions grâce à une série d'aides collectives. Une somme encore trop importante pour chaque copropriétaire selon le syndic. "C'est complexe, il y a des sources multiples d'aides, souligne Eric Barbarit, agent chez Nexity. Vous êtes obligés d'avoir recours à une assistance à maîtrise d'ouvrage, si vous voulez que le copropriété bénéficie des aides. C'est obligatoire. Y compris déterminer le reste à charge, tout ce qui concerne les aides individuelles, en fonction du profil des différents propriétaires pour construire le plan de financement, c'est-à-dire les emprunts bancaires, les prêts à taux zéro."
"Ce que j'appelle de mes vœux, c'est une simplification, parce que c'est d'une complexité administrative colossale."
Eric Barbarit, agent chez Nexityà franceinfo
Le temps presse pour les plus grosses copropriétés de plus de 200 logements, puisque depuis janvier 2023, elles ont l'obligation d'établir au moins le calendrier de leurs travaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.