Retour de la TVA à 20% sur le gaz : “Le gouvernement revient par la fenêtre”, analyse un spécialiste des questions énergétiques

Cette augmentation "pose des problèmes extrêmement importants", s’inquiète Francis Perrin, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques, samedi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une chaudière au domicile d'une personne, le 14 mars 2022. Image d'illustration. (VANESSA MEYER / MAXPPP)

Après avoir renoncé à interdire les chaudières au gaz l’année dernière, le gouvernement "revient par la fenêtre" en augmentant les taux de TVA à 20%, analyse samedi 12 octobre sur franceinfo Francis Perrin, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste des questions énergétiques.

Cette hausse de la fiscalité sur le gaz, annoncée vendredi par la ministre de la Transition écologique et de l'Énergie, Agnès Pannier-Runacher, devrait rapporter 200 millions d’euros, selon les calculs du ministère de l’économie, "relativement marginal pour Bercy" mais pas pour le consommateur, précise le spécialiste. 

Fin définitive du bouclier tarifaire

Francis Perrin rappelle que cette taxe, qui concerne uniquement une tranche des consommateurs, s'ajoute aux mesures plus importantes sur l'électricité, subies cette fois par tous les Français. En effet, malgré la promesse du Premier ministre Michel Barnier d'épargner les travailleurs ou les plus modestes, la taxe sur l'électricité (TICFE) qui avait été abaissée pendant la crise Covid sera relevée, mettant définitivement fin au bouclier tarifaire. Une augmentation "qui pose des problèmes extrêmement importants", s’inquiète Francis Perrin.

Le marché gazier doit se développer dans les années à venir : d’après l’Agence internationale de l'énergie, le Qatar, le Moyen-Orient et les États-Unis vont se lancer dans plusieurs grands projets gaziers d’ici 2026, 2027 ou 2028. Face à cette "abondance de gaz sur le marché mondial", il est donc "très probable" que les prix du gaz baissent en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.