Royaume-Uni : le prix du gaz et de l'électricité flambe
Le Royaume-Uni est l'un des pays les plus affectés par les hausses de prix en énergies. Le pays est très dépendant pour sa production d'électricité. Les prix du gaz y ont battu un record historique.
Dans les supermarchés britanniques, on peut constater une pénurie(Nouvelle fenêtre) d'eau pétillante. C'est l'une des nombreuses conséquences de l'augmentation des prix du gaz, le dioxyde de carbone est devenu trop cher pour les entreprises. Une large partie du secteur alimentaire est touchée, notamment l'élevage : le C02 sert à étourdir les animaux avant de les abattre, puis à conserver la viande grâce aux emballages. Dans quelques jours, les cochons ne pourront plus être tués ni vendus.
Boris Johnson reste confiant
"Je n'avais jamais connu de telle situation dans nos fermes", explique Phil Stephenson, vice-président de l'association nationale du cochon. Le gouvernement doit aussi rassurer les foyers inquiets de leurs factures d'énergie. Les tarifs sont encadrés, mais une hausse de 12 % est prévue pour le premier octobre. Plusieurs fournisseurs, qui achètent le gaz pour le revendre, on fait faillite. Boris Johnson reste confiant. "Ce problème, nous allons le régler", affirmer le Premier ministre Britannique. "On fera tout pour les aider rapidement." Les énergies renouvelables n'ont pas été aussi efficaces cette année, faute de vent.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.