: Vidéo Au pays du charbon, comment passer du noir au vert : depuis vingt ans, un maire écolo transforme sa ville
Au pied des terrils du Pas-de-Calais, à Loos-en-Gohelle, le maire n’a pas attendu la hausse des prix de l’énergie pour faire de la sobriété énergétique un atout. Depuis vingt ans, Jean-François Caron transforme pas à pas cette ancienne ville de mineurs pour que l'écologie profite aussi aux plus faibles. Un extrait d'"Envoyé spécial" du 17 novembre 2022.
Sur le toit de l'église de Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, des panneaux photovoltaïques incarnent la stratégie du maire écologiste, élu ici depuis vingt ans. Chaque année, ils rapportent 5 000 euros à la commune. "C'est négligeable par rapport à plusieurs millions d'euros, reconnaît Jean-François Caron, mais à chaque fois, les gens m'en parlent, parce que la symbolique de 'On investit sur notre église, et elle nous ramène du budget qui limite mes impôts', ça veut dire qu'il y aussi, dans ces investissements-là, quelque chose de vertueux…"
Logements sociaux à basse consommation
A Loos-en-Gohelle, tous les bâtiments exploitables (salles de sport, salles culturelles, écoles...) en sont équipés. Mais la plus grande fierté de l'édile, ce sont ses logements sociaux à la pointe de l'écologie : grâce, notamment, à des matériaux isolants de qualité tels que le béton de chanvre, ils consomment très peu. Dans cette ancienne ville de mineurs où l'écologie doit absolument, selon le maire, profiter aux plus fragiles économiquement, il y en a déjà 150.
Extrait de "Les terrils passent au vert", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 17 novembre 2022.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.