Cet article date de plus d'un an.

Voiture électrique à 100 euros par mois : "Je vais être franc, c'est compliqué", admet le ministre des Transports

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait proposé que les Français qui en ont le plus besoin puissent louer une voiture électrique à un tarif modéré. Mais les premières expérimentations n'arriveront pas avant 2023.

La voiture électrique à 100 euros par mois, mesure de campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, "est compliquée à mettre en œuvre", reconnaît sur franceinfo vendredi 22 septembre Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports.

Pour accélerer la transition écologique et décarboner les modes de transports, le chef de l'Etat avait proposé que les Français qui en ont le plus besoin puissent louer une voiture électrique à un tarif modéré.

>> Voitures électriques : pourquoi l'objectif des 100 000 bornes de recharge n'est-il pas atteint ?

"Cette mesure est très importante. Elle est compliquée à mettre en œuvre, je vais être très franc. Pourquoi ? Parce qu'il faut créer aussi une filière industrielle, ou encourager une filière industrielle de production et des bornes de recharge", a expliqué le ministre.

Clément Beaune a tenté de présenter un calendrier : "L'idée, c'est d'avoir un dispositif qui soit défini d'ici la fin de l'année. Il se déploiera sans doute par expérimentation, sans doute d'abord dans certains territoires. Ce que nous essayons de faire, c'est de l'avoir dans une première étape pour l'an prochain".

Le ministre juge la mesure "majeure", particulièrement dans les zones rurales où "on n'aura pas un train en bas de chaque maison ou en bas de chaque appartement". Selon lui, "garder la voiture, mais dépolluer la voiture en passant aux véhicules électriques, c'est une des solutions majeures".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.