Cet article date de plus de treize ans.

Entente sur les prix des jouets : 37 millions d’euros d’amende

5 constructeurs et 3 distributeurs, condamnés à payer au total 37 millions d’euros d’amende par le Conseil de la concurrence, pour s’être entendus sur les prix des jouets.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des jouets au même prix dans tous les magasins durant les fêtes de fin d'année de 2001 à 2003. Il y a bien eu entente sur les prix entre plusieurs fournisseurs et l'ensemble de leurs distributeurs. C’est ce qu’estime le Conseil de la concurrence, qui a été saisi par le ministère de l'Economie. Les fabriquants sont également accusés d'avoir mis en place des actions de surveillance du marché et de police des prix.

Cinq fabricants de jouets et trois distributeurs sont donc condamnés à de fortes amendes. Le distributeur Carrefour reçoit l'amende la plus importante avec 27,4 millions d’euros, suivi du fabricant américain Hasbro (5,1 millions). Chez les fabricants, le danois Lego est sanctionné à hauteur de 1,6 million, Chicco-Puériculture France 600.000 euros, MegaBrands Europe NV 240.000 euros et Goliath 25.000. Le distributeur Maxi Toys France écope lui de 1,8 million d'euros d'amende, et EPSE-JouéClub de 300.000 euros.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.