Cet article date de plus de huit ans.

Entreprises : la chasse au travail dissimulé produit ses effets

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Entreprises : la chasse au travail dissimulé produit ses effets
Entreprises : la chasse au travail dissimulé produit ses effets Entreprises : la chasse au travail dissimulé produit ses effets (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La lutte contre le travail dissimulé a permis de récupérer 460 millions d'euros en 2015. France 3 fait le point.

Les résultats de la lutte contre le travail dissimulé ont été fructueux l'an passé. Le journaliste de France 3 David Boéri vous explique. "La lutte contre le travail au noir enregistre un record. 460 millions d'euros récupérés en 2015, c'est 13% de plus par rapport a il y a un an", détaille le journaliste.

Des fraudes pas toujours volontaires

Les contrôles seraient de plus en plus efficaces. "Dans 87% des cas, ils aboutissent à un redressement. Cela ne veut pas dire que la fraude se développe, mais qu'elle est de mieux en mieux détectée. En 10 ans, le montant des redressements a été multiplié par neuf", souligne David Boéri.
En 2015, 1,3 milliard d'euros de fraude ont été détectés, des fraudes pas systématiquement volontaires. "Beaucoup d'entreprises ont dû mal à suivre la réglementation sociale, particulièrement complexe en France. Des règles plus simples permettraient sans aucun doute de limiter la fraude", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.