À la découverte de la plus vieille quincaillerie de l'île de Ré
France 3 vous emmène à la découverte d'une boutique qui depuis plus d'un siècle vend au détail des produits devenus très rares.
Toute l'année, et quasiment tous les jours, c'est le même rituel pour Jack. Il ouvre sa quincaillerie, au pied des fortifications de Saint-Martin-en-Ré (Charente-Maritime). Et ce n'est pas un commerce comme les autres : ici, on a l'impression que le temps s'est figé au début du XXe siècle. Lampes à pétrole, accessoires pour charrettes à bras, grosses poignées de cercueil... Des objets qui ont trouvé un nouvel usage : décorer.
105 ans et 5 générations
Du petit boulon au tuyau de poêle, des centaines d'articles sont référencés ici, et depuis bien longtemps. Cette quincaillerie est la plus veille de l'île de Ré, créée il y a 105 ans par les ancêtres de Jack. Cinq générations s'y sont succédées avec des hauts et des bas. "On était 11 personnes il y a 40 ans", se rappellent les propriétaires. Aujourd'hui, ils ne sont plus que deux à accueillir la clientèle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.