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A la SNCF, le nombre de salariés baisse mais la masse salariale augmente

La lettre "MobiliCitĂ©s" a indiquĂ© s'ĂȘtre procurĂ© un rapport confidentiel prĂ©sentĂ© en conseil d'administration fin septembre. Selon les chiffres citĂ©s, les effectifs de l'entreprise ont baissĂ© entre 2003 et 2013. Mais entre-temps, "la masse salariale a augmentĂ© de 1,289 milliard d'euros".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, le 7 juillet 2014 à Paris.  (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)

Les cheminots sont-ils trop payĂ©s ? Le dĂ©bat est relancĂ© avec la publication d'un rapport interne Ă  la SNCF, que s'est procurĂ© la lettre MobiliCitĂ©s. Selon cette lettre, la SNCF a vu sa masse salariale fortement augmenter ces dix derniĂšres annĂ©es alors mĂȘme que ses effectifs ont baissĂ© de 14%. La lettre MobiliCitĂ©s a indiquĂ© s'ĂȘtre procurĂ© ce rapport confidentiel prĂ©sentĂ© en conseil d'administration fin septembre. ContactĂ©e par l'AFP lundi 20 octobre, la SNCF n'a pas Ă©tĂ© en mesure de rĂ©agir dans l'immĂ©diat.

Selon les chiffres cités, les effectifs de l'entreprise sont passés de 178 260 personnes à 152 968 entre 2003 et 2013. Mais entre-temps, "la masse salariale a augmenté de 1,289 milliard d'euros". Parmi les raisons avancées de cette augmentation, estime MobiliCités, le recours à des promotions individuelles, une augmentation de 32% en moyenne des remboursements de frais par agent et un taux d'encadrement passé de 1 pour 6,8 agents en 2003 à 1 pour 4,2 agents dix ans plus tard. La récente réforme des retraites des cheminots, en repoussant l'ùge de départ, a aussi provoqué le gonflement mécanique de la masse salariale.

Du coup, "la rémunération moyenne du personnel de l'EPIC (Etablissement public industriel et commercial) SNCF augmente de 3,87% par an alors que l'inflation n'a progressé en France que de 1,56% entre 2003 et 2013", écrit MobiliCités.

Négociations à venir sur le régime des cheminots

Des syndicats ont estimĂ© que la divulgation d'un rapport potentiellement explosif devait ĂȘtre mise dans le contexte de nĂ©gociations Ă  venir sur le rĂ©gime des cheminots, alors que la rĂ©forme ferroviaire promulguĂ©e cet Ă©tĂ© va donner naissance au 1er janvier 2015 Ă  une nouvelle structure qui rĂ©unira la SNCF et le RĂ©seau ferrĂ© de France (RFF) actuels dans une mĂȘme entreprise publique. La mise en Ɠuvre de cette rĂ©forme doit faire l'objet d'une premiĂšre information du comitĂ© central d'entreprise (CCE), mercredi.

Avec ce type de rapport, "on vise Ă  conditionner l'opinion publique et les salariĂ©s en interne" pour "faire comprendre que le cheminot est trop cher", a commentĂ© Roger Dillenseger, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint de l'Unsa-Cheminots (2e syndicat). De son cĂŽtĂ©, la CFDT Cheminots (4e syndicat) s'est interrogĂ©e dans un communiquĂ© sur la "concomitance" de ce rapport avec celui de la Cour des comptes sur les dĂ©rives de la gestion du rĂ©seau TGV devant ĂȘtre prĂ©sentĂ© jeudi. "Il est difficile de ne pas voir dans ces 'tirs croisĂ©s' une attaque frontale contre le corps social cheminots au moment", a dĂ©noncĂ© le syndicat rĂ©formiste.

Pour l'Unsa, l'augmentation de la masse salariale s'explique surtout par une série de "facteurs logiques", comme la réforme des retraites mais aussi "la recrudescence des chantiers de nuit et de week-end pour moins perturber les circulations" et pour lesquels "il est normal" que les travailleurs reçoivent une compensation financiÚre. "La masse salariale est certes importante car la SNCF est une entreprise de services mais le ratio entre charges salariales et charges d'exploitation a lui plutÎt tendance à décroßtre, il est passé de 46,7% en 2011 à 45,8% en 2013", souligne-t-il.

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