Alstom décroche un contrat de plus d'un milliard d'euros pour le métro de Dubaï
Aux côtés de l'entreprise de BTP espagnole Acciona et de la compagnie turque de transport Gulermak, Alstom mène le consortium chargé de l'extension du métro vers le site de l'Exposition universelle, prévue en 2020.
C'est un contrat de taille pour le constructeur ferroviaire. Alstom va empocher 1,3 milliard d'euros dans le cadre de sa participation à l'extension du métro de Dubaï (Emirats arabes unis) vers le site de l'Exposition universelle, prévue en 2020, a annoncé, lundi 10 octobre, le consortium chargé du projet.
Ce consortium, appelé Expolink, emmené par Alstom aux côtés de l'entreprise de BTP espagnole Acciona et de la compagnie turque de transport Gulermak, avait remporté à la fin juin un contrat de 2,6 milliards d'euros pour l'extension de la ligne rouge du métro de Dubaï.
Alstom fournira 50 trains
"La part d'Alstom représente la moitié de cette somme tandis que les travaux de génie civil, menés par Acciona et Gulermak, en représentent l'autre moitié", précise Expolink dans un communiqué.
Ce projet implique la construction d'une ligne de 15 km et inclura un tunnel de 3,2 km. L'extension du métro comprendra sept stations. Alstom fournira 50 trains, dont 15 pour la nouvelle extension de ligne et 35 pour moderniser le système de métro existant.
La ligne de métro devrait être inaugurée le 20 mai 2020, soit cinq mois exactement avant l'ouverture de l'Exposition universelle à Dubaï. Alstom, déjà maître d'œuvre du tramway de Dubaï, avait détrôné un consortium emmené par le Japonais Mitsubishi Heavy Industries.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.