Alstom finalise la vente de 12 trains à très grande vitesse à la compagnie Proxima, qui cherche à concurrencer la SNCF

Les premières livraisons de trains sont attendues en 2028. La compagnie Proxima pourra concurrencer directement les TGV Inoui sur les liaisons entre Paris et la façade Atlantique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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La façade du bâtiment Alstom transport à Belfort. (NICOLAS JOLY / RADIO FRANCE)

La société Alstom a reçu une "commande ferme" de douze trains à très grande vitesse de la part de la compagnie ferroviaire Proxima, a appris franceinfo jeudi 3 octobre. Proxima, entreprise fondée en juin 2024, est la "première compagnie indépendante à se lancer sur le marché de la grande vitesse en France", selon Alstom. Elle déboursera 850 millions d'euros pour acquérir son matériel. Elle signe également un contrat de maintenance de 15 ans avec le constructeur.

Les premières livraisons de trains sont attendues en 2028. Cette commande garantit du travail pour "dix des 16 sites français d’Alstom", indique le constructeur. Le site de Belfort développera par exemple les motrices, celui d'Ornans (Doubs) les moteurs. La gestion du projet se fera à La Rochelle (Charente-Maritime). L'intérieur des rames sera conçu à Valenciennes (Nord) quand le site de Tarbes (Hautes-Pyrénées) travaillera sur la traction et les armoires électriques. 

Proxima compte déployer ses trains sur la façade Atlantique pour relier Bordeaux, Nantes, Rennes, Angers à Paris. Elle a commandé des Avelia Horizon, le même modèle que le TGV M, le train à grande vitesse nouvelle génération de la SNCF. Ces trains à deux niveaux sont capables de "circuler à des vitesses supérieures à 300 km/h", précise Alstom. 

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