Ces délais de paiement responsables de la faillite
Les retards de règlement de certaines factures mettent de nombreuses PME dans des situations délicates, pouvant aller jusqu'à la faillite.
La survie d'une entreprise se joue parfois à peu de choses : un trou de trésorerie causé par un règlement de factures tardif et la structure doit cesser son activité.
France 2 a rencontré Cedric Alexandre, qui loue des voitures à des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, et se retrouve parfois confronté à des délais de paiement. "On a effectivement des clients qui payent avec du retard, et paradoxalement ce sont les clients les plus gros."
Un gros frein à l'investissement
Un phénomène qui a des conséquences sur cette entreprise de 12 salariés, où le comptable doit passer un tiers de son temps à relancer les clients pour obtenir les sommes dues. "Nous constatons une créance client de 300 000 euros dont le délai est dépassé de plus de 30 jours, soit un quart de notre chiffre d'affaires".
Ces retards empêchent ainsi l'entreprise de réaliser des investissements, et par exemple d'embaucher. Face à des délais qui dépassent parfois la centaine de jours, les petites structures n'ont parfois pas d'autre choix que de faire appel aux tribunaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.