Cet article date de plus de trois ans.

Clermont-Ferrand : l'ouverture des commerces le dimanche est suspendue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Clermont-Ferrand : l'ouverture des commerces le dimanche est suspendue
Clermont-Ferrand : l'ouverture des commerces le dimanche est suspendue Clermont-Ferrand : l'ouverture des commerces le dimanche est suspendue (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Pastural, S. Trenteseaux, D. Robert
France Télévisions

L'ouverture des magasins le dimanche en janvier est remise en cause et sera suspendue à Clermont-Ferrand à partir du lundi 11 janvier. Une décision prise par le tribunal administratif, saisi par la CGT. 

Pour entrer dans l'un des magasins de sport de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il faut faire la queue, dimanche 10 janvier. Depuis le début de l'année 2021, les commerçants ont le droit d'ouvrir le dimanche ; une bouffée d'oxygène pour la gérante. "On va essayer de rattraper un petit peu ce qui a été perdu, indique Lucie Beauchamp. Ce n'est pas l'objectif principal : ce qui est fait est fait. Ce n'est pas pour ça qu'on ouvre ; c'est vraiment pour nos clients. Aujourd'hui, ils ont besoin de ça". 

"On s'inscrit dans une banalisation" 

À partir de lundi 11 janvier, les magasins de la ville seront fermés le dimanche. Il s'agit d'une décision du tribunal administratif, saisi par la CGT. Car, pour le syndicat, le repos dominical doit rester la règle. "On s'inscrit dans une banalisation, dans une généralisation de l'ouverture dominicale : ni les salariés, ni les petites entreprises… Personne n'est demandeur", martèle Christophe Boucheix, membre de la CGT commerce. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.