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Économie : ces PME françaises qui s'exportent avec succès

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Économie : ces PME françaises qui s'exportent avec succès
Économie : ces PME françaises qui s'exportent avec succès Économie : ces PME françaises qui s'exportent avec succès (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
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L'ISF freinerait l'investissement selon Emmanuel Macron, ministre de l'Économie. Pourtant des entreprises françaises parviennent tout de même à s'exporter à l'étranger. France 2 s'intéresse à deux exemples de Barcelone à New York.

Ils vendent des cookies français en plein coeur de New York ou des citernes à eau made in France au fin fond de la campagne espagnole. Partout dans le monde, dans toutes les langues, certaines de nos PME deviennent des championnes de l'exportation. Manhattan, au coeur de de New York, est devenu le terrain de jeu de Guillaume Herlin, commercial chez Michel et Augustin. "Je me déplace avec mes échantillons qui vont me permettre d'appâter le client. J'ai 30,40 unités.", explique le commercial. Son défi : convaincre les commerçants new-yorkais de vendre ses cookies français. Et parfois cela finit par payer. La marque vient de louer des bureaux à Brooklyn. Onze personnes y travaillent à temps plein. 2 millions d'euros ont été déboursés pour conquérir le marché américain. 

Des PME françaises à la conquête du marché mondial

Très loin de New York en Isère, une entreprise de cinquante salariés fabrique des citernes vendues au Chili, au Soudan ou encore au Vietnam. Son secret pour exporter : faire du sur-mesure. Taille, matière, jusqu'à la matière, tout est personnalisable. Pour exporter plus, ils ne cherchent pas à réduire les prix mais à améliorer la qualité.  Exemple avec une nouvelle machine qui augmente la solidité de la citerne. "Avec la table et la machine, on est à près de 200 000  euros d'investissement. C'est un avantage d'améliorer la qualité pour faciliter l'exportation", explique Benoît Balandras, directeur général de "Labaronne-Citaf". Les commerciaux supervisent l'installation des citernes jusqu'en Espagne et en profitent pour vendre d'autres citernes. Une stratégie offensive. L'entreprise vend chaque année 4500 citernes dans plus de quarante pays.
 
 

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