Entreprise : les sociétés coopératives de production fonctionnent-elles ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Entreprises : les sociétés coopératives de production fonctionnent-elles ?
Entreprises : les sociétés coopératives de production fonctionnent-elles ? Entreprises : les sociétés coopératives de production fonctionnent-elles ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Tixier
France Télévisions
France 2
Les salariés du fabricant de verre Duralex sont devenus, le 26 juillet dernier, les propriétaires de leur entreprise. Une société coopérative de production (Scop) a été créée pour cela. Les Scop sont-elles nombreuses en France ? Fonctionnent-elles ?

Une société coopérative de production (Scop) a été créée fin juillet dernier après que les salariés de l’entreprise Duralex en soient devenus les propriétaires. Actuellement, il existe 4 495 Scop en France. "C’est un chiffre stable mais ça reste une goutte d’eau dans les 4 millions d’entreprises qu’il existe en France", a affirmé la journaliste Chloé Tixier. Ces sociétés emploient 84 294 salariés. Selon les derniers chiffres, 79% de ces sociétés coopératives sont toujours actives 5 ans après leur début, c’est mieux que les entreprises classiques. 

L’exemple de SCOPTI 

C’est le cas notamment de SCOPTI, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), qui fabrique du thé et des infusions. Ce sont les anciens salariés de Fralib. Ils avaient fait la Une des journaux en 2010 avec 1 336 jours d’occupation de leur usine qui était menacée de fermeture. Une Scop est finalement née et les résultats sont au rendez-vous. Ils viennent de fêter leurs 10 ans d’existence. "Elle espère atteindre, cette année, les 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce serait le meilleur résultat de la Scop depuis sa création", a conclu Chloé Tixier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.