Les grandes entreprises françaises ont vu leurs dettes s'envoler ces dernières années. Le ministère de l'Économie envisage d'obliger les banques à restreindre le crédit accordé à de grands groupes français.
Les grandes entreprises françaises vivent-elles au-dessus de leurs moyens ? Oui, selon les autorités financières. Pour limiter les emprunts, elles souhaitent interdire aux banques de prêter plus de 5% de leurs fonds propres. Une mesure de précaution, selon la Banque de France. La dette des grandes entreprises n'a cessé de croître depuis 2007 pour atteindre 684 milliards d'euros actuellement. Une dette qui augmente de 7% par an en moyenne et de 1% pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Une dizaine d'entreprises concernées
Un appétit pour l'emprunt, aiguisé par des taux d'intérêt très faibles, mais qui peut s'avérer dangereux. Seulement une dizaine de grandes entreprises sont concernées par d'éventuelles restrictions de crédit. Elles pourraient entrer en vigueur dès l'été prochain, après validation des instances européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.