Entreprises françaises : 33 milliards d'euros de rachats d'actions en 2023

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Entreprises : 33 milliards d'euros de rachats d'actions en 2023
Article rédigé par France 2 - D. Boéri, C. Tixier, M. Cazaux, A. Chanteloup
France Télévisions
France 2
Le niveau de rachats d'actions des entreprises françaises n'a jamais été aussi élevé. L'État envisage de taxer ces rachats afin d'encourager les investissements et les hausses de salaires.

Les entreprises françaises n'ont jamais autant racheté leurs propres actions en Bourse, à hauteur de 33 milliards d'euros en 2023. Derrière ces rachats se cachent des bénéfices records. Les entreprises du CAC40 ont gagné plus de 150 milliards d'euros en 2023. Elles ont en partie réutilisé cet argent pour racheter leurs actions, notamment TotalEnergies pour 9 milliards d'euros et BNP Paribas pour 5 milliards d'euros. Le gouvernement envisage de créer une taxe sur les rachats d'actions. Une taxe d'1% pourrait lui rapporter 300 millions d'euros.

"Une hausse artificielle des cours"

La majorité veut inciter les entreprises à investir et à augmenter les salaires. Les grands gagnants sont les actionnaires, car lorsqu'une entreprise rachète des actions, elle les supprime du marché. Les actionnaires restants possèdent un peu plus de l'entreprise et reçoivent une part plus importante des dividendes. Leur investissement prend de la valeur et les cours de Bourse grimpent. "On a une hausse artificielle des cours qui donne le sentiment que l'entreprise va bien", explique Philippe Dessertine, directeur de l'Institut de la Haute France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.